Rapunzel, Rapunzel, lass deinen Salat herunter

07.01.2022

01/07/2022 - (Source © lid.ch) - Raiponce, Raiponce, laisse tomber ta salade

Link zu frischen Salaten

La salade de noix fraîches de la culture suisse est également disponible en hiver. (sans éclaboussures)

La mâche verte luxuriante est d'une grande importance culinaire. Dans sa forme sauvage, il est probablement originaire des régions situées entre les continents européen et asiatique. Les chercheurs supposent qu'il poussait à l'état sauvage dès la période néolithique. Et même aujourd'hui, vous pouvez toujours le trouver sous sa forme sauvage à certains endroits.

Une salade aux multiples noms

Au XVIe siècle, la laitue, qui était alors encore largement considérée comme une mauvaise herbe, était principalement utilisée par les monastères à des fins médicinales - par exemple comme remède contre le scorbut. Au fil des siècles, cependant, la mâche a connu une popularité croissante, a été délibérément cultivée et a même trouvé sa place dans notre patrimoine culturel immatériel via les contes de fées de Grimm : Raiponce aux cheveux longs doit son nom à la mâche. Pendant la grossesse, sa mère avait tellement faim de laitue, aussi appelée Raiponce, que son mari s'est faufilé dans le jardin du voisin pour voler les belles feuilles vertes du jardin de la sorcière. Le reste de l'histoire devrait être familier à la plupart.

En plus de Raiponce, la mâche est également connue sous le nom de mâche ou mâche, bouche de brebis, cresson de raisin, oreille de souris ou mâche. La variété des noms montre qu'il est populaire dans de nombreux endroits et est donc répandu aujourd'hui : des îles Canaries aux régions d'Afrique du Nord au Caucase - et partout en Europe.

Garantie suisse

En Suisse, la mâche est la laitue d'hiver la plus populaire et heureusement la majorité des feuilles vendues proviennent de Suisse. En ce qui concerne la salade de noix de muscade, par exemple, la Suisse est pratiquement autosuffisante et seulement 10 % environ sont importés. Avec près de 550 hectares cultivés, la laitue se classe également au 7e rang des légumes avec la plus grande superficie de Suisse. La laitue noix est également une culture importante pour les producteurs de légumes suisses : en 2020, avec des ventes de 70 millions de francs, elle était numéro 2 derrière la tomate.

Stimulant somnifère

Avec d'autres variétés de laitue d'hiver telles que le pain de sucre, le cicorino rosso, la chicorée ou la laitue endive, la mâche fait partie des légumes-feuilles qui se retrouvent dans le magasin tout juste sortis du champ en hiver. La laitue robuste supporte facilement des températures jusqu'à moins 15 degrés. En termes d'apparence, cependant, la mâche diffère considérablement de ses collègues et son goût est également beaucoup plus délicat et noiseté que les autres salades d'hiver.

La mâche est également très riche en nutriments et en vitamines : elle a une teneur élevée en vitamine C qui dépasse de loin celle de la laitue. La mâche possède également des niveaux élevés de potassium, de vitamine B6, de cuivre, de zinc, de magnésium et de phosphore. De plus, la mâche est une source importante de fer. Ses racines et, dans une moindre mesure, ses feuilles contiennent également de l'huile de valériane. Cela favorise le sommeil et calme l'estomac.

Dégustez chaud en combinaison avec des œufs et On connaît le bacon , la salade de noix de muscade, surtout comme entrée classique. En raison de son arôme de noisette, il se marie également bien avec le fromage et les champignons. La variante tiède est un peu moins connue comme une sorte d'épinard : brièvement cuite à la vapeur dans un peu de beurre, la mâche est très délicieuse.