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20.01.2023 - (Images & source © service de presse lid.ch n° 3611)
Les produits régionaux ont le vent en poupe et c'est ainsi que ce domaine est devenu, au cours des dernières années, le secteur à la croissance la plus forte dans le domaine alimentaire. A la Haute école de gestion HWZ de Zurich, un panel d'experts a discuté des raisons pour lesquelles de plus en plus de consommateurs et d'entreprises misent sur les produits régionaux.
Par Renate Hodel
Depuis des années, la tendance régionale en matière de produits alimentaires prend de l'ampleur et la palette de produits certifiés régionaux s'est fortement élargie au fil des ans. "Nous avons entre-temps environ 13'500 produits certifiés et nous connaissons également une forte croissance du côté des producteurs - environ 20 pour cent de l'agriculture suisse livre dans notre canal", explique Manfred Bötsch, président de l'Association suisse des produits régionaux, à l'occasion d'un panel de discussion dans le cadre du colloque sur les produits régionaux à la HWZ. Des extrapolations ont en outre montré que le marché des produits régionaux et des spécialités a augmenté d'environ 10 pour cent par an au cours des cinq dernières années, ajoute Stephan Feige, directeur du service Gestion authentique des marques à la HWZ : "Avec un total d'environ 2,2 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires pour les consommateurs, ces produits représentent aujourd'hui une part assez importante".
Ainsi, la régionalité est devenue entre-temps un élément très décisif pour la stratégie de marketing et le développement de la marque des produits. En effet, de nombreux consommateurs et consommatrices recherchent l'authenticité dans leurs achats, en particulier pour les produits alimentaires, explique Stephan Feige. C'est pourquoi l'origine régionale joue un rôle de plus en plus important. L'origine en soi, mais aussi l'histoire derrière le produit, sont aujourd'hui des arguments de vente importants : "Les consommatrices et consommateurs sont intéressés à savoir qui fabrique les produits et dans quelles conditions - la recherche d'authenticité est ancrée dans les gènes et les produits régionaux sont pour ainsi dire une réponse marketing ou une réponse produit à ce besoin", explique encore Stephan Feige.
Mais le régionalisme n'est pas redevenu une tendance récemment, il connaît un renouveau depuis un certain temps, poursuit Stephan Feige. "La prise de conscience de la suissitude a débuté ainsi au tournant du millénaire et s'est curieusement renforcée avec le grounding de l'ancienne Swissair", explique le chef du service et ajoute : "C'était un contre-mouvement à cette méga-tendance de la mondialisation". Il y a plus de 20 ans, des marques mondiales comme Coca-Cola auraient marqué l'image de perception - mais depuis, le balancier est reparti dans l'autre sens. "On s'est souvenu de l'origine de sa propre région et on choisit peut-être aujourd'hui une fois de plus le Vivi Kola plutôt que le produit d'un grand fabricant anonyme et coté en bourse", explique Stephan Feige.
Dans le cadre de la conférence sur les produits régionaux à la HWZ à Zurich, Manfred Bötsch, Association suisse des produits régionaux, Christian Lütolf, producteur de maïs Ribel, Stephan Feige, directeur du service HWZ, et Adrian Rentsch de Dallmayr Suisse ont discuté des raisons pour lesquelles de plus en plus de consommateurs et d'entreprises misent sur les produits régionaux.
Pour que les produits régionaux puissent continuer à marquer des points grâce à leur authenticité, il est élémentaire de définir clairement ce qu'est un produit régional, ajoute Manfred Bötsch. C'est pourquoi il est très important pour l'Association suisse des produits régionaux qu'il y ait une définition propre, claire et uniforme au niveau national. Trois points sont importants pour les consommatrices et les consommateurs : "Ils veulent savoir exactement ce que signifie région, c'est-à-dire de quelle région on parle, d'où viennent les matières premières qui entrent dans la composition des produits et enfin, où les produits sont transformés", explique Manfred Bötsch. Zurich et ses environs, par exemple, comme désignation de la région, n'est pas adéquat et trop vague. "C'est une question de crédibilité et de transparence", poursuit-il. Les conditions d'obtention du certificat Regio-Garantie sont donc très strictes.
Il n'en reste pas moins qu'il existe une certaine divergence ou une certaine marge d'interprétation de la notion de région. "Il y a 'régional', ce qui équivaut à 'c'est ici' - le consommateur veut alors connaître le producteur du coin", explique Stephan Feige de la HWZ. "Mais il y a aussi la spécialité régionale comme le saucisson vaudois qui, même pour un Suisse de l'Est, est perçu comme un produit régional ou une spécialité régionale", ajoute-t-il. Il en va de même pour la bière d'Appenzell ou les Basler Läckerli, par exemple. Ces produits sont également perçus comme des produits régionaux dans d'autres parties de la Suisse.
Certes, régionalité et durabilité ne se recoupent pas totalement, explique Stephan Feige. Mais si l'on considère les aspects écologiques et surtout sociaux et économiques, le régional est tout à fait durable. Manfred Bötsch, de l'Association suisse des produits régionaux, abonde dans ce sens : "Sur le plan social et économique, les produits régionaux sont en général durables, ce qui est d'ailleurs contrôlé et certifié". On trouve par exemple une grande durabilité sociale chez les producteurs artisanaux avec de petites structures. Mais Stephan Feige ajoute que ceux qui misent également sur la durabilité écologique trouvent une multitude de produits régionaux qui répondent également à ces exigences. "Dans les montagnes, par exemple dans les Grisons, où plus de la moitié des exploitations agricoles sont certifiées bio, de nombreux produits régionaux répondent également aux exigences de durabilité écologique", illustre-t-il. Mais en règle générale, les produits régionaux marquent des points avec une durabilité plus élevée.
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