Schweizer Pilze boomen

16.12.2021
16/12/2021 - (Source © lid.ch) - La demande en champignons comestibles n'a cessé d'augmenter ces cinq dernières années et connaît actuellement un véritable boom. Cependant, les importations ont également augmenté.

Outre les champignons de Paris, la gamme suisse de champignons comprend également des champignons nobles. Selon l'OFAG, les plus importants sont les shiitakes, les pleurotes et les pleurotes. L'offre nationale de champignons nobles est plus saisonnière que celle des champignons de Paris. (ji)

Surtout depuis le début de la pandémie de coronavirus, il y a eu un bond des ventes au détail de champignons comestibles, écrit le département d'analyse de marché de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans le rapport de marché actuel . De janvier à octobre 2021, plus de champignons ont été vendus au détail que sur l'ensemble de 2019. L'offre intérieure de champignons comestibles a également augmenté et diversifié. Les premiers champignons bio suisses sont disponibles dans le commerce depuis fin 2017, et la production de champignons nobles a également considérablement augmenté.

La production de champignons en hausse

Selon un rapport de marché, 6 859 tonnes de champignons frais ont été produites en Suisse en octobre 2021. A titre de comparaison : En moyenne pour les années 2017 à 2020, une moyenne de 6 060 tonnes a été produite sur la période de janvier à octobre. La production mensuelle de 2021 - par rapport aux mois correspondants des quatre années précédentes - a enregistré un pic presque tous les mois, poursuit le rapport.

Cependant, selon le rapport, les producteurs suisses de champignons sont en concurrence constante avec des concurrents étrangers car le marché des champignons comestibles n'est pas protégé par des taux tarifaires élevés. Les quantités importées de champignons ont considérablement augmenté entre 2017 et 2021 : avec une quantité importée de 3 638 tonnes et donc plus 14 %, l'année 2018 a enregistré la plus forte augmentation en volume par rapport à l'année précédente. En 2021, 3 714 tonnes de champignons ont été importées de janvier à octobre, soit plus que sur toute l'année 2018.

Trouvez des produits à base de champignons sur agroswiss ou ouvrez tout de suite votre propre magasin à la ferme :

Veuillez cliquer ICI