Jetzt kommt das Maggikraut auf den Tisch

14.05.2022

Maintenant l'herbe maggi est sur la table

13/05/22 - (Photos & Source © lid.ch Mediendienst No. 3576)

Son parfum épicé rappelle celui d'une célèbre épice liquide et atteint notre nez au moindre coup de vent : la livèche, également appelée herbe maggi. L'herbe épicée est de saison en Suisse de mai à août.

Jetzt kommt das Maggikraut auf den Tisch

La livèche pousse également bien dans votre propre jardin et ne nécessite pas trop de soins. (ji)

La livèche est plus connue en Suisse sous le nom de "Maggikraut". L'ombellifère aromatique a reçu son nom car son goût est similaire à celui de la célèbre épice liquide. Cependant, la recette de Maggi Würze ne contient pas du tout de livèche. L'arôme de l'herbe maggi est intense et caractéristique et attire souvent le regard de loin. L'herbe est répandue dans les jardins d'herbes aromatiques en Suisse et, avec de bons soins, peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 2 mètres.

La livèche est une plante relativement rustique et tolère des températures jusqu'à -15°C. La plante est originaire du Proche-Orient, où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro. C'est pourquoi ses feuilles sont relativement grandes, brillantes et robustes - elles sont donc plus résistantes au gel ou aux intempéries. Les bords des feuilles sont dentelés et la couleur des feuilles est vert clair. Ce qui est intéressant, c'est le phénomène selon lequel les feuilles inférieures reposent sur une tige, tandis que les feuilles supérieures sont directement sur la tige.

Herbe médicinale importante

La livèche a une période de floraison relativement courte de juillet à août. Les fleurs jaunes à jaune-vert poussent en ombelles doubles, avec jusqu'à onze fleurs par ombelle. Une ombelle peut être imaginée comme un parapluie ouvert, avec les fleurs assises aux extrémités des bras métalliques. D'autres ombellifères bien connues sont l'aneth, la coriandre ou l'herbe à goutte.

Chez nous, l'herbe Maggi sous sa forme sauvage ne se trouve que très rarement. C'était probablement plus courant dans le passé, car la livèche était une herbe médicinale importante pendant de nombreux siècles. Dès le 1er siècle, l'herbe de Maggi a trouvé sa place dans le registre officiel des médicaments et au 8ème siècle dans le "Liber de cultura hortorum", le livre horticole officiel de l'époque. Il est intéressant de noter que la livèche est déjà décrite comme une herbe importante dans le répertoire des médicaments.

Une épice supérieure une fois séchée

La livèche est généralement semée de fin mars à fin avril, de préférence dans un endroit ensoleillé à partiellement ombragé. L'ombellifère n'est pas trop exigeante, il suffit de l'arroser régulièrement et de lui apporter de temps en temps de l'engrais organique longue durée ou du compost. Si les plantes sont très hautes, elles peuvent être soutenues avec des bâtons.

Après la récolte, les feuilles de l'herbe Maggi peuvent être utilisées fraîches ou séchées en cuisine. Les feuilles hachées se marient bien avec les plats de poisson, dans les soupes, les ragoûts ou les plats de viande copieux comme la viande bouillie. L'effet médicinal de la livèche y est également utilisé : il soutient nos processus digestifs. Important : Les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes rénaux ne doivent pas manger de livèche.