Erfrischend und leicht - Die Salatgurke

01.04.2022

1er avril 2022 – (Source © lid.ch) – Les concombres font partie des légumes les plus appréciés en Suisse. La saison commence en avril et dure jusqu'en octobre.

Salatgurken gehören zu den beliebtesten Gemüsen der Schweiz. Die Saison beginnt im April und dauert bis Oktober.

Le concombre est le 5ème légume le plus populaire.

Le concombre est l'un des légumes les plus consommés. La consommation par habitant est de 4 bons kilos par an. Pas moins de 14 000 tonnes ont été récoltées en Suisse en 2020. Les concombres produits localement peuvent être achetés d'avril à octobre. La quasi-totalité de la culture des concombres a lieu dans des serres.

Polyvalent en cuisine

Les concombres peuvent être utilisés de plusieurs façons dans la cuisine. Coupés en fines tranches, ils forment une salade légère et saine. Ils peuvent également être bouillis, cuits, marinés dans du vinaigre ou transformés en jus. Et ce qui est moins connu : les concombres sont également excellents en dessert - par exemple sous forme de gâteau ou de sorbet.

Les concombres sont composés à 96 % d'eau et ne contiennent que 13 calories pour 100 grammes, ce qui en fait l'un des légumes les moins caloriques.

Comme les courges, les concombres sont un légume-fruit. Parce que les ingrédients précieux - tels que le potassium, le phosphore ou le magnésium - se trouvent principalement dans la peau des concombres, ils ne doivent pas être épluchés. Un lavage abondant suffit.

Du blanc au jaune orangé

Tous les concombres ne sont pas identiques : les quelque 40 variétés différentes diffèrent considérablement en termes de couleur et de forme. Le spectre va du blanc à l'orange jaunâtre, des concombres allongés aux ronds. Le légume, originaire d'Inde, est une plante très consommatrice qui a besoin d'un sol bien fertilisé et riche en humus ainsi que de suffisamment d'eau et de températures chaudes pour prospérer.

Trouvez des concombres produits localement sur agroswiss.ch

Tous les concombres ne sont pas identiques : trouvez ici les concombres de nos détaillants