Les anciennes variétés de pommes aideront à l'avenir

25.03.2022

25/03/2022 - (Source © lid.ch) - Les anciennes variétés de fruits sont importantes pour la future sélection. La Swiss Apple Core Collection sert à la préservation et à la recherche d'anciennes variétés de pommes - en tant que capital pour l'avenir.

Par Jonas Ingold

Finde hier Äpel und Birnen bei agroswiss

Il n'y a généralement que quelques variétés de pommes bien connues sur les tablettes des magasins. En Suisse, cependant, il existe plus de 1000 variétés différentes. Et les variétés anciennes, pour la plupart oubliées en particulier, sont bien plus que de la nostalgie. Avec leur diversité génétique, ils assurent l'élevage du futur, qui doit être adapté au changement climatique, aux ravageurs, aux maladies et autres influences extérieures.

Conserver et utiliser les anciennes variétés

La préservation et la description de ces variétés anciennes sont donc importantes. Sans préservation, les ressources génétiques sont perdues à jamais, sans description on ne sait pas comment et si les anciennes variétés peuvent être utilisées. C'est pour cette raison que la collection de trognons de pomme a été lancée en Suisse. Il ne s'agit pas de pépins de pommes, mais d'une collection de base.

Des variétés de pommes sélectionnées sont cultivées dans trois régions climatiques différentes en Suisse pendant une période de 6 ans. Les pommes sont examinées pour leurs propriétés. Quelles sont les caractéristiques du fruit ? Sont-ils résistants ou tolérants aux maladies des plantes ? Ces questions devraient fournir des informations sur la manière dont les anciennes variétés peuvent être utilisées.

La sélection de variétés de pommes prend du temps. Les pommes sont autostériles, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas se féconder, mais ont besoin du pollen d'une variété étrangère. Si vous plantez les noyaux de la pomme obtenue, elle n'a plus les mêmes propriétés que la variété d'origine. Afin de conserver et propager une variété, il faut donc la greffer (greffer). Les arbres résultants sont des clones. Il faut plusieurs années pour qu'une nouvelle variété porte ses fruits.

3000 est devenu 1300

Pour créer la Core Collection, 3125 variétés de pommes ont été collectées en Suisse. En utilisant des marqueurs moléculaires, il a été déterminé qu'un grand nombre d'entre eux sont des doublons, selon le Swiss Journal for Obst- und Weinbau . Ce sont donc les mêmes variétés connues sous des noms différents. Un bon 1300 variétés sont restées, qui ont été divisées en 330 groupes au moyen d'analyses de relations. Un cultivar a été sélectionné dans chaque groupe pour la collecte de base. Avec les variétés de référence sélectionnées, la collection comprend désormais 358 variétés.

Afin d'examiner les variétés dans différentes conditions climatiques, elles sont réparties sur trois sites. A Grabs SG, la famille d'arboriculteurs Vetsch est responsable de la collecte, à Conthey VS Agroscope et le canton du Valais, et à Wädenswil la ZHAW. À Wädenswil, les pommes sont cultivées de manière biologique. Les variétés ont été plantées à Wädenswil et Grabs en 2019 et à Conthey en 2020.

Un élevage plus efficace espéré

Dans une première phase, les encadrants examinent les variétés pour leurs caractéristiques de fruits et d'arbres (caractéristiques phénotypiques). Dans une deuxième phase, on considère la résistance et la tolérance des variétés aux ravageurs et aux maladies. Au cours de la sixième et dernière année du projet, des profils génétiques à haute résolution de toutes les variétés plantées seront créés. Selon SZOW, ces profils permettent de trouver des marqueurs moléculaires qui sont hérités avec les traits souhaités. Cela devrait augmenter l'efficacité de la sélection dans la sélection des pommes et rendre les nouvelles variétés disponibles le plus rapidement possible.

Le projet de description est financé par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et est basé à la chaire de sélection moléculaire des plantes de l'ETH Zurich.

Retrouvez des pommes de production locale sur agroswiss.ch

Vous y trouverez également d'anciennes variétés de pommes et de poires : Retrouvez ici les pommes de nos revendeurs